Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux

Objectifs de la formation :

  • S'initier aux nouveaux outils de la communication sur les réseaux sociaux
  • Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux.
  • Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement.
  • Décrypter les usages qu'en font les entreprises.

Programme de la formation : 

1/ Identifier les nouveaux usages du Digital

  • Les internautes acteurs de leur communication.
  • Définir les notions de Web 2.0, Web social, Web collaboratif et d'intelligence collective.

2/ Panorama des médias sociaux

  • Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, Instagram, Snapchat, …
  • Quels usages pour l'entreprise ?

3/ Utiliser les réseaux et les médias sociaux

  • Facebook : Les différents formats : profil, page, groupe. Quelle utilisation des pages pour une entreprise. La publicité sur Facebook.
  • Instagram : Fonctionnement et spécificités. Quelle utilisation par les entreprises ? Créer une publication efficace et choisir ses hashtags.
  • Twitter : Fonctionnalités et usages. Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers…Intérêt pour une entreprise.
  • LinkedIn : Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ? Intérêt et usages par les entreprises.
  • Chaîne YouTube : Quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
  • Picture marketing : Communiquer par l'image avec Instagram, Pinterest, Snapchat.

4/ L'e-réputation et la veille en ligne

  • Identité numérique, personnal branding et e-réputation : l'importance du moteur de recherche.
  • Mettre en place un dispositif de veille.